Règle d’or de la morale.

Parfois, nos relations avec les autres peuvent être compliquées et il n’est pas toujours clair quels sont nos devoirs et nos droits. Alors, comment devrions-nous nous comporter dans ces situations ?

Dans ces cas, nous pouvons nous guider par la fameuse Règle d’Or de la morale. Cette règle a une version positive: « Traite les autres comme tu aimerais être traité » ; et une version négative : « Ne fais pas aux autres ce que tu n’aimerais pas qu’on te fasse. »

Confucius l’appelait la « règle de l’équerre ou du double décimètre » et l’expliquait de la manière suivante :

- « Ce qu’un homme n’aime pas de ses supérieurs, qu’il ne le fasse pas à ses inférieurs ; ce qu’il n’aime pas de ses inférieurs, qu’il ne le fasse pas à ses supérieurs ; ce qu’il n’aime pas de ceux qui sont devant lui, qu’il ne le fasse pas à ceux qui sont derrière ; ce qu’il n’aime pas de ceux qui le suivent, qu’il ne le fasse pas à ceux qui le précèdent ; ce qu’il n’aime pas de ceux qui sont à sa droite, qu’il ne le fasse pas à ceux qui sont à sa gauche ; et ce qu’il n’aime pas de ceux qui sont à sa gauche, qu’il ne le fasse pas à ceux qui sont à sa droite. C’est le principe de l’équerre (ou du double décimètre). »

Il résumait également cette idée de la manière suivante :

- « Ne fais pas aux autres ce que tu ne veux pas qu’on te fasse. »

Cette idée apparaît aussi dans le Panchatantra :

- « Ne fais pas à un autre ce que tu juges mauvais pour toi. »

Et, un texte qui ne peut être omis, dans la Bible :

- « Ainsi, faites aux autres ce que vous voulez qu'ils fassent pour vous. » (Matthieu 7:12 et Luc 6:31)

Quand nous appliquons ce principe, nous voyons les autres comme un reflet de nous-mêmes et nous agissons en conséquence. Comme le dit un proverbe turc :

- « L’homme est un miroir pour l’homme. »

Appliquer la Règle d’Or dans nos vies peut nous aider à construire des relations plus fortes et respectueuses. Chaque fois que tu te trouves dans une situation compliquée, rappelle-toi de te mettre à la place de l’autre et traite les autres comme tu aimerais être traité.

CONSIDÉRATIONS FINALES

Parfois, nos relations peuvent être compliquées et nous ne savons pas toujours comment nous comporter ; dans ces cas, nous pouvons nous guider par la Règle d’Or de la morale : « Traite les autres comme tu aimerais être traité » et « Ne fais pas aux autres ce que tu n’aimerais pas qu’on te fasse. » Ce principe nous aide à voir les autres comme un reflet de nous-mêmes et à agir avec empathie, ce qui peut renforcer et améliorer nos relations.

Articles associés : Honte, Assertivité, Justice.

Règle d’or de la morale. Par Dr. Arturo José Sánchez Hernández.

Connectez-vous avec moi en ligne :

Facebook: https://www.facebook.com/ajsh70

Bubok Page: https://www.bubok.es/autores/rapula

Group 1: https://www.facebook.com/groups/valuesandmentalhealth

Group 2: https://www.facebook.com/groups/lovetipsforyou

Twitter: https://twitter.com/asanchez700908

E.mail: asanchez700908@gmail.com

Telegram: https://t.me/ajsh70

***~~~***

Comentarios

Entradas más populares de este blog

Alcoolisme et Co-dépendance : Comment l'Alcoolisme Peut Affecter les Proches de l'Alcoolique et Comment Chercher de l'Aide.

Manifestations du Deuil Migratoire chez les Enfants.

Les Causes du Deuil Migratoire chez les Enfants